mercredi 16 novembre 2011

Mille-feuilles polenta & aubergines


Il y a plein de façons différentes de cuisiner la polenta, voici donc une nouvelle idée qui consiste à couper des tranches fines de polenta cuite et refroidie, et de les superposer avec d'autres ingrédients !


Ingrédients :
  • 50g de polenta
  • 130g d'aubergines en tranches grillées surgelées (saison oblige, sinon utiliser des aubergines fraîches !)
  • 50g de coulis de tomates
  • 1 tranche de jambon
  • Mozzarella ou fromage râpé
  • 1 cube de bouillon de légumes
 ~.~.~.~.~

Quelques heures avant le repas, faire cuire la polenta dans 30 cl d'eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes, le temps indiqué sur votre sachet, tout en remuant.
Lorsque la polenta est cuite, l'étaler dans un grand plat à tarte ou sur une plaque de cuisson, afin de faire une couche ayant pour épaisseur entre 0,5 et 1cm.


Une fois la polenta refroidie, découper à l'aide d'un emporte pièces des cercles d'environ 6cm de diamètre (ou du diamètre que vous souhaitez pour réaliser ces mille-feuilles !). Dans un plat allant au four recouvert d'un papier cuisson, déposer un cercle. Étaler un peu de coulis de tomates, mettre une tranche de mozzarella (ou un peu de fromage râpé), un morceau d'aubergine, des petits bouts de jambon, puis un nouveau cercle de polenta,... Renouveler l'opération une ou deux fois suivant la hauteur souhaitée, en terminant par un cercle de polenta. Puis faire un nouveau mille-feuilles (avec ces proportions, j'en ai fais 3).

Faire chauffer le four à 200°C.
Enfourner environ 20 minutes. Mettre ensuite le four en mode "grill", ajouter du fromage sur le dernier cercle de polenta, puis remettre le tout dans le four jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Servir aussitôt ! Bon appétit !




64 commentaires:

mimine cuisine a dit…

L'idée est excellente, je note!!!!

herve a dit…

voici une recette trés originale comme j aime aux accents italiens !! bravo
bonne soirée
hervé

Maminette a dit…

Super recette, je note aussi!!

Nadou21 a dit…

Merci pour cette nouvelle recette !!
Ca me tente énormément !!

*Marie* a dit…

trop bien cette recette ! je vais l'essayer ! à bientôt

Caroline a dit…

C'est une excellente recette salée ! J'aime beaucoup la polenta.
Bravo et bonne soirée !

Loulou a dit…

Cela correspond tout à fait à ce que jaime ! bonne soiree

kayababouch a dit…

Merci pour cette délicieuse recettes !!! Bisous

lavoinette a dit…

super recette ,tres rafinée et surement pleine de gout!bises

poupougnette a dit…

So chic pour une entrée!! Et super gourmand!!

sicacoco a dit…

une sacrée belle recette bien goûteuse! et originale,en entrée ou en accompagnement!
bises
sicacoco

Marina a dit…

J'aime la polenta avec du fromage, ta recette est une agréable variante, je note, merci!

mariamania a dit…

Ce recette me donne vraiment faim !!

M-line a dit…

Belle recette.
Bises,

la fée carambole a dit…

l'idée me plait beaucoup, un plat plein de saveur

kekeli a dit…

Je ne sais pas toujours comment servie la polenta, merci d'avoir partagé ta recette.

christèle a dit…

hummmmmmmm un régal cette recette
la présentation est top
bisous

Ludy a dit…

Un vrai délice ! j'aime bcp!

Créa'Délices a dit…

Superbe idée et magnifique, j'adooooore !!! C'est troooop bon !!!
Bisous

Llysa a dit…

un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée! excellente recette bravo

Unknown a dit…

vraiment très sympa cette présentation je ne connaissait pas ces disques de polenta

Recettes de ZZ a dit…

Très belle assiette qui donne vraiment envie d'y gouter

lou a dit…

belle présentation, bonne fin de journée

Lovely38 a dit…

waou bonne idee!!! jadore!

josette a dit…

bonsoir,un bien délicieux millefeuille,c'est magnifique et bien présenté.
merci de ton passage.bonne soirée bisous

AurelieWa a dit…

Quelle bonne idée et quelle jolie présentation

Anonyme a dit…

Alors là j'adhère, rien n'est frits, tout en légèreté, j'adore !

Nadji a dit…

On se met à saliver rien qu'à regarder les photos. Bravo!!!
A très bientôt

kekeli a dit…

Je te souhaite une bonne journée !

fimere a dit…

un plat original et joliment présenté
bonne soirée

la nonna a dit…

miamm!magnifique!!bisous

Karine D. a dit…

Vraiment excellent ce mille-feuille !!
Très joliment présenté !
Bis

pierre a dit…

un peu d'italie dans l'assiette Bravo Pierre

kayababouch a dit…

Bisous en passant !!!

Jeanne a dit…

C'est original et sûrement délicieux !!! Je te souhaite un bon dimanche !!! Bisous

nadège a dit…

Humm voilà une délicieuse recette, très appétissante.
Bizzz

Sophie_cdugateau a dit…

c'est une très jolie idée, je ne mange pas assez svt de polenta à mon goût

Zardin Secret a dit…

dis donc c'est tres beau :O

alexiacuisine a dit…

Je n'ai mangé qu'une seule fois de la polenta, il serais temps que je test, ta recette a l'air très bonne

Une quiche en cuisine a dit…

Super joli le rendu visuel ! Et ça devait être bien bon aussi :-)

En toute gourmandise a dit…

Oh, j'adore la polenta, ça me rapelle mon enfance. Mais mon grand-père la faisait de façon très traditionnelle. Là, ça change !!!

Yolande a dit…

très très sympa :)
je note :)
bisous

jeanne a dit…

Excellente idée ce mille-feuilles, bravo ! Bises

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

c'est tres beau ! tres bonne idee ;)

Jeanne a dit…

Très joli et original !!! Bisous

crevette a dit…

Ce doit être excellent... a niveau visuel c'est top en tout cas.

amandine a dit…

whouaaa quelle class ta recette !

Vanille a dit…

Je n'ai absolument jamais mangé de polenta, alors je ne sais pas quel goût ça a!! Mais la présentation est sympa!!! Bonne soirée et à bientôt.

Amélie a dit…

Beau millefeuille ! Très original !
Bonne soirée, bisous

anaïck a dit…

c'est super joli en plus!bonne journée!

annabelle a dit…

quelle superbe présentation!! bravo

wattoote a dit…

original j'adore la polenta

chesapeake a dit…

j'adore les feuilletés comme ça c'est délicieux ta recette est superbe!

kayababouch a dit…

Petit coucou en passant !!!! Bisous

novice en cuisine a dit…

j'adore cette presentation ^^

Aux delices du palais a dit…

Miam ça doit etre succulent je gouterai volentier,bises gourmandes.

SONYA 972 a dit…

je viens de voter pour toi
je te souhaite du succès
ti bo

barbara a dit…

la polenta toute prête ça me plairait bien, je n'en ai jamais vu ici malheureusement
et j'ai beaucoup de mal à la préparer moi même
merci pour l'info, bonne journée !

fabienne a dit…

Pas mal du tout ce mille feuilles... J'adore. je note. bises et bonne semaine

Bacchus a dit…

j'aime beaucoup ce mille-feuilles bien gourmand et délicieux

Riri-cuisine a dit…

Ca doit être un régal ^^

les saveurs de latifa a dit…

magnifique ce milifeuille,mmmm

cecile en balade a dit…

excellente idée
bisous

cook-with-love a dit…

Ca a l'air délicieux !
A bientôt ;)