dimanche 6 juin 2010

Moussaka


Voici ma recette de la Moussaka !
Pour la viande, on peut choisir le traditionnel mouton, mais aussi du bœuf. En fait cette recette peut s'adapter de plusieurs façons, suivant les goûts !


Ingrédients :
  • 1 aubergine
  • Environ 100g de viande de boeuf/mouton... mixée finement, cuite
  • Oignon
  • 120g de coulis de tomate
  • 25cl de lait
  • Maïzena, sel, poivre, huile d'olive
  • Chapelure ou gruyère râpé

 ~.~.~.~.~ 

Laver l'aubergine et la couper en lamelles fines (dans le sens horizontal). Disposer ces tranches d'aubergines sur une plaque huilée puis les faire cuire au four, en les retournant à mi-cuisson.
Faire une sauce béchamel moyennement liquide avec le lait et la maïzena. Saler, poivrer.
En parallèle, dans une poêle, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Y mettre la viande mixée finement, puis le coulis de tomate. Mélanger le tout.
Dans un plat à gratin individuel, mettre un peu de sauce béchamel au fond. Disposer une tranche d'aubergine; un peu de mélange viande/tomate; une couche de béchamel; et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une fine couche de béchamel.
Sur le dessus, saupoudrer d'un peu de chapelure ou de gruyère râpé, comme vous préférez ! Enfourner le tout environ 20 minutes au milieu du four à 200°C, et finir par un petit passage sous le grill.

 Bon appétit !

 


10 commentaires:

Nadou21 a dit…

J'adore ce plat ! Elle a l'air bonne ta moussaka. Bravo pour ton blog!

Sandrine a dit…

Un de mes classiques préférés ! Toujours très délicieux.

Lovely38 a dit…

Fa fait longtemps que je n'en ai pas mangé ! Il va vite falloir y remédier !

Marc du 38 a dit…

bonne idée j'avais un peu oublié cette recette!

Maminette a dit…

C'est mon plat préféré avec les aubergines.
bisous

Régime au beurre a dit…

aubergine+ fromage + béchamelle, je demande, est ce qu on peut ne pas aimer une combinaison pareille ?!

et je veux pas faire ma rabajoise sur la béchamelle, mais elle se retrouve souvent dans les meilleurs plats celle-là ;)


merci pour cette recette, elle met l'eau à la bouche!

+++



lili

Anonyme a dit…

Salut! Ton blog est super, continue

Nadou21 a dit…

Re- salut !
J'ai fais ta recette ce midi (moi aussi je vis toute seule !) et bien c'était très bon, il faisait froid ça m'a réchauffé un peu! Je vais laisser ta recette dans mon carnet. Merci!

Véro a dit…

Une très bonne recette à faire et à refaire !

Sarah a dit…

Ca a l'air trop bon, je vais essayer rapidement !