samedi 20 mars 2010

Bouchées à la Reine


Les Bouchées à la Reine sont une spécialité culinaire de Lorraine. On les appelle aussi des Vol-au-vents !

 

Ingrédients :
  • 2 bouchées feuilletées prêtes à garnir
  • 150g de quenelles
  • 1 tranche et demie de jambon
  • 100g de champignons de Paris émincés
  • 25cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • Sel, poivre
~.~.~.~.~

Préparer la sauce: verser le lait froid dans une casserole, ajouter la maïzena et mélanger jusqu'à qu'elle soit dissoute, puis faire chauffer le tout en remuant de temps en temps jusqu'à un léger épaississement (elle doit rester assez liquide mais pas trop). Saler et poivrer.
Ajouter les quenelles encore crues (suivant leur taille, les couper en rondelles) : elles vont ainsi cuire et gonfler dans la sauce.
Lorsque les quenelles ont un peu gonflées, ajouter les champignons et le jambon coupé en petits morceaux, mélanger doucement.
Parallèlement, faire chauffer le four et afin d'y faire réchauffer les deux feuilletés. Quand les feuilletés sont chauds, les disposer dans une assiette, les remplir de la préparation précédente, et servir !

Déguster bien chaud !






7 commentaires:

Nadou21 a dit…

Très appétissant !

Dominique a dit…

Je fais souvent des vol au vent, mais pas de cette façon. Je note cette variante que j'essaierais la prochaine fois, merci !

GourmanDenise a dit…

Un plat que ma grand mère me faisait souvent.
A bientôt et bienvenue sur ma blogothèque.

Lénaïc a dit…

Super gourmandes tes bouchées !

Maminette a dit…

Vivement cet hiver pour pouvoir en remanger !

Lovely38 a dit…

un de mes plats préférés, un régal!!!

*Marie* a dit…

C'est super appétissant bonne idée!!