dimanche 17 janvier 2010

Gratinée de Ravioles


Les Ravioles sont une spécialité du Dauphiné (ancienne province Française, départements de l'Isère, Hautes Alpes et Drôme).
Elles sont composées d'une pâte de farine de blé tendre, d'oeuf et d'eau. A l'intérieur, on trouve une farce composée de comté, fromage blanc et persil. Depuis 1998, cette préparation est protégée par un Label Rouge.


Ingrédients :
  • 4 plaques de ravioles de Romans (soit 250g)
  • ½ bouillon de poule
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 30g de comté râpé
 ~.~.~.~.~

Faire chauffer une casserole d'eau avec le bouillon de poule. Une fois l'eau bouillante, y plonger les ravioles (toutes en même temps si possible (si elles sont congelées, c'est très pratique, si elles sont fraîches, ôter le papier avant que l'eau bout)).
Mélanger doucement (les Ravioles sont fragiles !). Attention, elles ne doivent pas bouillir, alors baisser une peu la puissance du feu une fois celles-ci dans l'eau ! Et lorsqu'elles remontent à la surface, elles sont cuites !
A l'aide d'un écumoire, sortir les ravioles petit à petit, les égoutter en secouant un peu l'écumoire et les disposer dans un plat à gratin individuel. Ajouter la crème fraîche et mélanger délicatement.
Disposer le comté râpé sur le dessus, puis mettre sous le grill du four entre 5 et 10 minutes (le temps dépend des préférences : fromage juste fondu, croustillant,...).

Dégustez sans attendre !

On peut dans ce gratin ajouter quelques morceaux de saumons fumés, des noix de St Jacques, des champignons, des escargots, etc. !







15 commentaires:

Nadou21 a dit…

Je n'ai jamais goûté de "vraies" ravioles mais là ça me donne vraiment envie ;)

Raviolette36 a dit…

J'adoooooooooooooooore les ravioles !!!!
Tes photos me donnent tellement envie d'en manger, haaaaaaaaa !!! C'est de la torture !!!

Lovely38 a dit…

Ce gratin a l'air succulent.

Anonyme a dit…

Je viens de la region rhone alpes je connais bien les ravioles jen mange regulierement en gratin ou alors jaime bien mettre des bouts de saumon fumé, trobon!!

Marc du 38 a dit…

Un plat unique et vraiment délicieux, ça me manque il n'y en a pas vers chez moi !

Lili31 a dit…

La première fois que j'ai gouté des ravioles, cétait dans un restaurant. Depuis jen fais de temps en temps chez moi c'est très bon, je conseille de gouter. En gratin, encore mieux bien sûr

Loulou a dit…

Je viens du Dauphiné et c'est vrai que c'est un plat dont on ne peut se passer, un délice. Bonne jourée

mariamania a dit…

Je conseille à tout le monde de goûter !!

Nadou21 a dit…

J'en ai depuis goûter et vraiment j'aime beaucoup. Malheureusement je peux pas en achter près de chez moi mais à chaque fois que j'irais dans le coin j'y penserais c'est sûr!

tetelon a dit…

Des ravioles exceptionnelles, je confirme. Et une recette tout aussi exceptionnelle

Dany12 a dit…

Bonjour, J'avais déjà lu votre recette mais l'autre jour je suis passé par hasard devant des ravioles, alors je n'ai pas hésité à en prendre pour essayer et ce fut une véritable surprise: j'adore!! Mercie encore

Marinela a dit…

Un gratin vraiment excellent ! à refaire sans hésiter !

Maya a dit…

De mon point de vue les ravioles sont un réel plaisir gustatif. Une recette dont je suis fan !

Henrietta a dit…

Henrietta conseille a toutes celles (ou ceux) qui liront cette recette : n'en cherchez pas d'autres, c'est le top du top pour la simplicité et le "bon" résultat. Maintenant elles aiment aussi courgettes et saumon.

Christèle a dit…

Je suis d'accord avec Henrietta : j'ai vu cette recette aujourd'hui avec marmiton quand j'étais sur le forum et j'ai déjà essayé, je suis ravie ! merci !