samedi 16 janvier 2010

Brioche


Cette petite brioche individuelle (on ne se rend pas vraiment compte de l'échelle sur les photos...) est parfaite pour le petit déj' !!!


Ingrédients : 
  • 1 œuf
  • 10cl de lait
  • 125g de farine
  • 20g de sucre
  • 20g de beurre
  • 1/2 paquet de levure de boulanger
  • Une pincée de sel
 ~.~.~.~.~

Dans un saladier, mettre la farine et la mélanger à la levure. Ajouter le sucre etla pincée de sel et mélanger. Faire un puits au centre et y mettre l'œuf préalablement battu, le beurre fondu et le lait tiédi. Fouetter le tout pendant assez longtemps, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène (la consistance obtenue est assez liquide et ce n'est pas une boule "à pétrir" mais c'est normal, la recette est ainsi !). Laisser ensuite reposer la pâte jusqu'à qu'elle double de volume (environ 1h30, par exemple dans le four un peu chaud et éteind).

 
Pour faire cuire la brioche, utiliser par exemple un cercle à pâtisserie d'environ 12,5cm de diamètre et 5cm de hauteur. Le placer sur une plaque de cuisson et le recouvrir de papier sulfurisé. Verser la pâte à brioche à l'intérieur.
Avant la cuisson, on peut badigeonner la brioche de jaune d'oeuf battu ou de lait afin qu'elle soit bien dorée, et disposer quelques gros grains de sucre.
 
Enfourner à 200°C environ 30/40 minutes.
 

 
 
Cette brioche est délicieuse accompagnée d'une compote de pommes maison, d'une mousse au chocolat ou encore d'une mousse aux framboises !

11 commentaires:

Nadou21 a dit…

Je testerais cette recette pour mon ptit déj

Titounet' a dit…

toute mignonne cette brioche, et elle a l'air bien moelleuse

Véro a dit…

J'avais notée cette recette et j'ai pu la faire il y a quelques jours, c'étai un régal! Mon seul souci était pour le moule, j'en avais pas de si petit mai jai pu m'adapter et bon résultat, à refaire

Sandrine a dit…

Superbe cette brioche !

Maminette a dit…

quel régal au petit déjeuner ou au gouter, ou aussi en dessert avec une compote de pommes maison ....

Lili31 a dit…

Un vrai délice ta brioche, merci pour ta recette qui va rester dans mon carnet et que je vai refaire tres bientot!

Lovely38 a dit…

superbe petite brioche parfaite pr les célibatiares merci!!!

Mathildou a dit…

Très bonne recette qui fait partie maintenant de mes favorites!! bisous

mariamania a dit…

rien de meilleure pour démarrer la journée, d'enfer!

Nadou21 a dit…

Juste pour dire que j'ai encore fais cette recette hier pour le petit dejeuner de ce matin et je me suis régalée! A refaire!

christel-23 a dit…

j'adore ton recettes!!! par contre pr tes recettes tu dit souvent 1/2 paquet de levure de boulanger,sa équivaut à combien de sachet de levure boulangère ou combien de grammes de SAF levure??
��super blog