mardi 19 novembre 2013

Chaussons aux pommes


En ce moment, c'est la saison des pommes, et il y a des dizaines de façons de les utiliser, comme la suivante : faire de bons chaussons !


Ingrédients :
*Pour la pâte feuilletée "rapide" :
  • 125g de beurre
  • 125g de farine
  • 6cl d'eau
  • 1 pincée de sel
Déposer la farine et le sel sur le plan de travail, puis ajouter au milieu le beurre froid coupé en petits dés. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir de grosses miettes. Ajouter ensuite petit à petit l'eau tout en travaillant la pâte afin d'obtenir une belle boule homogène. Envelopper la pâte dans un film plastique et laisser reposer au frais environ 20 minutes.
Après ce premier repos, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Plier la pâte sur elle même en trois, étaler à nouveau, puis replier ensuite en trois. Laisser reposer ainsi au frais environ 20 minutes.
Après ce deuxième repos, répéter l'opération : étaler, plier en trois, étaler à nouveau. Voilà, on obtient ainsi une "pâte feuilletée rapide à faire" ;-) !

~.~.~.~.~

Préparer de la compote de pommes comme indiqué sur cette page avec environ 2 pommes (suivant leur taille, mais si on a trop de compote c'est pas grave !). Suivant nos goûts, on peut laisser quelques morceaux de pommes qui donneront un peu de croquant à l'intérieur des chaussons !

Faire chauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Si on utilise une pâte feuilletée toute prête, il faut la couper en deux ou trois mais on obtiendra alors des chaussons aux pommes aux formes "bizarres" et non pas en demi-lune (mais ce n'est pas si important !). Sinon, découper dans la pâte des ronds d'environ 12 cm de diamètre. Verser un peu de compote au centre. Mouiller les bords des cercles avec un peu d'eau, puis refermer les chaussons en soudant bien les bords.

Placer les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner les chaussons d'un peu de jaune d’œuf battu afin de les faire dorer. Les enfourner environ 25 minutes, jusqu'à qu'ils soient bien beaux !

Après la cuisson, les laisser refroidir un peu sur une grille et les déguster tièdes ou froids.

Bon appétit !







22 commentaires:

Karine a dit…

Une petite douceur toujours bien appérciée !

Lovely38 a dit…

super mignons!! hummm

Nico a dit…

j'ai jamais essayé d'en faire mais ca parait super facile, en achetant la pate!! lol

Karine D. a dit…

Bien délicieux ces chaussons !
Bis

Délices de tous les jours a dit…

Très appétissant !

Ludy a dit…

Un dessert que j'adore!!!

Unknown a dit…

miam miam!! une excellente idée, j'ai effectivement plein de pommes je sens que je vais faire des chaussons aux pommes!!!

poupougnette a dit…

tes chaussons ont l'air juste super gourmands!! j'en salive! ;)
bon week-end. bisous

Mely a dit…

C'est vrai que c'est chouette de les faire maison et de pouvoir les déguster tout chauds... Tu me donnes envie d'en faire !
Bisous et très bon dimanche !

FLaure a dit…

Merci de donner cette recette, j'ai des pommes du jardin qui peuvent se perdre, j'ai un appareil pour faire les chaussons, alors il ne reste plus qu'à.
Bon dimanche, FLaure

Le Ballet Des Gourmets a dit…

Je découvre ton blog avec plaisir! Je reviendrais m'y perdre.
Merci de ta visite sur le mien et à bientôt!

Unknown a dit…

Il faudrait que je teste: je n'en ai encore jamais faits!

Rosenoisettes a dit…

Parfait pour un goûter minute.

Les Délices d'Oum Zayneb a dit…

Hummm ma viennoiserie préféré !
Au moment du petit déj, une vrai torture pour moi ta photo

cova a dit…

j'adore les chaussons aux pommes, c'est simple et délicieux!

fimere a dit…

sympa comme chaussons aux pommes et vraiment délicieux
bonne soirée

Géraldine a dit…

Les chaussons aux pommes une vraie gourmandise pour moi, juste que je rajoute un peu de cannelle avec mes pommes, je sais je suis trop gourmande, mais que c'est bon de l'être !! Bonne journée.

sherazade a dit…

Miam miam trop bon

recettedumonde a dit…

je suppose que s'est ma part??! bisous

Made in Cooking a dit…

Je croquerais bien dans ce bon chausson aux pommes. Hummmm tout chaud et tout croustillant ! ^^

Thé a dit…

Hum, un p'tit chausson qui donne envie d'être croqué, il est bien beau, biz

Cocoo a dit…

Peux ton congeler cela ? Si oui avant ou apress la cuisson..