samedi 31 août 2013

Mousse au chocolat & spéculoos


Une délicieuse mousse au chocolat dans laquelle on retrouve les saveurs des spéculoos ! Une petite touche en plus qui fait toute la différence !



Ingrédients : (pour environ 2 coupelles, suivant leur taille)
  • 125g de chocolat noir dessert
  • 3 gros oeufs
  • 60g de sucre en poudre (facultatif)
  • 6 biscuits Spéculoos

~.~.~.~.~


Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole, au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, le laisser refroidir un peu tout en le mélangeant de temps en temps afin d'éviter qu'il durcisse.
Monter les 3 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel ou un peu de jus de citron.
Verser le chocolat dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. Ajouter ensuite les jaunes d'œuf un part un et mélanger tout de suite énergiquement pour éviter que le jaune commence à cuire à cause du chocolat qui est encore un peu chaud.
Ensuite, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent.
Emietter grossièrement les biscuits. Au fond d'une coupelle individuelle, verser un peu de mousses, puis mettre des miettes de biscuits. Répeter l'opération plusieurs fois en terminant par une couche de mousse au chocolat.
Placer au réfrigérateur toute une nuit (les faire la veille pour le lendemain !). Avant de servir, on peut encore mettre des miettes (cette fois bien fines) de biscuits sur le dessus, ou planter un biscuit entier dans la mousse !





24 commentaires:

Marc a dit…

Bonne idée je note pour tester !!

kikou a dit…

ca faisait longtemps que tu n'avais pas publié de recette, mais en voilà une qui a l'air super bonne merci!!

Alazais a dit…

Ah, le chocolat j'adore et le spéculoos... Tu n'as pas trouvé meilleur mariage!

Macaronette a dit…

trop gourmande cette mousse :o)
bises

Ludy a dit…

cette mousse est belle et j'aime bien les spéculoossss! :-D

sucre d'orge a dit…

J'adore ce mélange...Bises...

Ingrid a dit…

J'adore ! j'ai presque fait la même mousse aec mon fils il ya 15 jours !

Minimirabelle a dit…

bon bah voilà je suis conquise !

Mélanie a dit…

UNe mousse gourmande! Miam!

agnes a dit…

belle association !! bien gourmande ;)

Carmencita a dit…

chocolat spéculoos hummm j'aime beaucoup l'idée, ça a l'air trop bon, bises

Anonyme a dit…

très gourmandes tes verrines !

Manuella a dit…

Cette mousse a l'air divine !!! J'aurai aimé y gouter :)

Cuisinemaison a dit…

Ce n'est plus une mousse, c'est une tuerie.

Paloma a dit…

J'aime beaucoup les spéculoos, avec une mousse au chocolat c'est une idée, mais ça fait envie

Bisous

uneliyaasdebonneschoses a dit…

j'adore le spéculoos ça devait être trop bon!!

Riri-cuisine a dit…

J'adore cette alliance :)

poupougnette a dit…

Oh la tuerie!! j'y plongerai bien volontiers ma cuillère dis donc! ;)

cookinglili a dit…

Mioum cette verrine so gourmande !

cookinglili a dit…

Mioum cette verrine so gourmande !

la cuillère aux mille délices a dit…

Une pure gourmandise, pure délice! j'adore

Jenn is cooking a dit…

C'est une tuerie le mélange chocolat spéculoos! Bien vu!

Praline a dit…

Quelle mousse alléchante, avec quelques spéculoos croustillants...

liz a dit…

c'est le même principe que le tiramisu