jeudi 15 avril 2010

Tarte aux framboises


Je fais une petite "exception" à mon blog avec cette recette : j'ai invité quelques amis chez moi et je leur ai fais ma spécialité, ma fameuse tarte aux framboises !!!
J'adore ce dessert mais n'ai pas encore pu essayer de "l'adapter" pour un dessert individuel, il faudra que je fasse des tests.
Cette tarte est constituée d'une fine et très croustillante pâte sablée, d'une couche de crème pâtissière et enfin de framboises !


Ingrédients pour la pâte sablée :
  • 200g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 cuillères à soupe d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre mou

Ingrédients pour la crème pâtissière :
  • 30cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de sucre en poudre
  • 30g de maïzena
  • 4 jaunes d'œuf

Et pour finir, environ 600g de framboises surgelées.

    ~.~.~.~.~

    Préparation de la pâte sablée :

    Verser la farine dans un saladier et creuser un puis. Ajouter le sucre glace, la pincé de sel, 2 jaunes d'œufs et le beurre ramolli, puis l'eau. Une fois tous les ingrédients disposés ainsi dans le saladier, commencer à mélanger en ramenant vers le centre à l'aide d'une fourchette. Dès qu'une pâte commencer à se former, continuer de pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule (ajouter un peu de farine si ça colle trop). Placer au réfrigérateur environ 45 minutes.
    Étaler la pâte sablée, la mettre dans le plat à tarte sur un papier sulfurisé. et la piquer Poser un autre papier sulfurisé sur le dessus puis poser des haricots secs, grains de riz, ou petits cailloux. Faire cuire la pâte à blanc durant 25 minutes à 210°C (thermostat 7). A la fin de la cuisson, la laisser refroidir sur une grille.


    Préparation de la crème pâtissière :

    Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. La laisser infuser environ 5 minutes et la gratter. Pendant ce temps, mélanger 4 jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la maïzena. Une fois que le lait bout (et que la gousse est retirée), le verser rapidement dans le mélange sucre/oeufs/maïzena tout en mélangeant (avec un batteur). Reverser tout de suite le tout dans la casserole, et à feu doux, mélanger sans cesse (avec une cuillère !) jusqu'à que la crème épaississe et tienne à la cuillère ! Puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps (pour éviter qu'une sorte de croûte ne se forme).

    Ensuite :

    D'abord un petit conseil : pour déguster cette tarte le soir, je vous conseille de la préparer l'après midi. Je fais toujours la pâte sablée vers environ 14h30 au plus tard. Puis vers 15h30 je la fais cuire et en même temps je prépare la crème pâtissière. Vers 16h/16h30, je pose les framboises. Puis je met la tarte dans la partie la moins froide de mon frigo. Je sors la tarte au moins 1h30 avant de la manger. Le but c'est qu'entre le moment où je termine la tarte, et le moment où on la mange, les framboises vont pouvoir continuer de décongeler et ainsi libérer tout leur jus et leur arôme dans la crème pâtissière !

    Décongeler un petit peu les framboises au micro-ondes : elles doivent être un peu molles mais encore très froides. Disposer la pâte cuite sur le plat de service. Étaler la crème pâtissière. Ensuite, poser délicatement et une à une les framboises sur la crème, c'est un peu long mais ça garantit un meilleur résultat ;-) ! Placer la tarte au frais mais ne pas oublier de la sortir au début du repas !

    Suggestion : on peut saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir !





    15 commentaires:

    Alazais du blog Sucré Salé et vice versa a dit…

    T'inquiète pas, une aussi jolie tarte je la mange à moi toute seule ^^

    Non plus sérieusement, je testerai avec mon ami et pourquoi pas, en semaine, juste pour moi... Mais j'ai du mal à trouver des plat à tartelette correct! Soit trop grand (en fait un plat à tarte classique) soit trop petit!

    Bises

    Meriam a dit…

    hummm bravo j'adore les framboises ,ta tarte est vraiment belle, bisou et merci du paratge

    rauschy a dit…

    c'est pas une part pour une personne ? j'en connais pourtant que ça ravirait !

    Malaga a dit…

    Hummm encore un délicieux dessert !!!!

    nadine a dit…

    miam .. j'adore les framboises, c'est mon fruit préféré
    Merci pour ta visite sur mon blog

    Nadine .. Tous en cuisine avec Nadine

    sev a dit…

    mon fils adore la framboise...
    Bonne soirée
    sev de Arom et plaisir

    lilousine a dit…

    elle est superbe!!!

    Nadou21 a dit…

    Mon fruit préféré !!!

    Biscottine a dit…

    Superbe et délicieuse cette tarte!

    Orne a dit…

    mmmh des framboises, j'adore ça. une magnifique tarte. Bonne journée.

    A a dit…

    j'adore la framboise.... et ta tarte .... j'arrive !!!!

    sucre en poudre a dit…

    bonne idée de faire des recettes pour une personne et cette belle tarte aux framboises je crois que pour une seule gourmande, ça le fait!
    iza:)

    Laurent120 a dit…

    La recette est parfaite, c'est exactement ce que je cherchais! Et elle a fait fureur auprès de tous les membres de la famille!

    Lovely38 a dit…

    Je vois que comme moi tu adores les framboises !!!! On est gaté en recettes de dessert avec de fruit, merci beaucoup!!

    Patricia a dit…

    Une pure gourmandise !!