lundi 29 mars 2010

Lasagnes à la bolognaise


Un grand classique, ces lasagnes à la bolognaise ! Mais c'est tellement bon !



Ingrédients : 
  • 7 plaques de lasagnes sèches (soit environ 125g)
  • 130g de coulis de tomate
  • 120g de viande hachée
  • 1/2 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 tout petit verre de vin rouge
  • 30cl de lait
  • Maïzena
  • Sel, poivre, huile d'olive
  • 20g de fromage râpé
~.~.~.~.~

Découper l'oignon, la carotte et le céleri en tous petits dés. Les faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite la viande hachée et la faire dorer.
Une fois toute l'eau évaporée, y ajouter le vin et laisser à nouveau le liquide s'évaporer. Ajouter alors le coulis de tomate. Assaisonner.
En parallèle, faire une sauce "béchamel" assez liquide avec le lait et la maïzena. Saler, poivrer.

Pour les pâtes, je préfère les faire précuire afin de garantir un plat ultra-moelleux et que la sauce ne se fasse pas trop absorber par les pâtes. Pour cela, je fais chauffer une grande casserole d'eau et fais cuire les pâtes entre 3 et 5 minutes deux par deux (sinon elles se collent entre elles) et les réserve ensuite sur une torchon.

Dans un plat à gratin individuel, mettre un peu de sauce béchamel au fond. Disposer une feuille de lasagne. Mettre ensuite une couche de ragù, puis une couche de béchamel et ensuite quelques feuilles de lasagne.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par béchamel/feuille de lasagne/béchamel (les 7 feuilles de lasagnes ne veulent pas forcément dire "7 étages" mais environ 3, donc il faut mettre plus d'une feuille de lasagne pour chaque couche).

Enfourner le tout à 180°C pendant 20 minutes. Au bout de ces 30 minutes, sortir le plat du four et mettre le fromage râpé. Puis remettre dans le four, un niveau plus près du grill, environ 5/10 minutes (jusqu'à que ça soit bien doré) !

Déguster aussitôt avec une salade verte !


8 commentaires:

Nadou21 a dit…

merci pr cette nouvelle recette

Alazais a dit…

Ah j'adore les lasagnes! J'en fais aussi aux légumes parfois.

Ma dernière tentative date de ce we, lasagne d'aubergines à la sauce bolognaise! Je te passerai le lien quand je publierai cette recette!

Bonne journée!

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

Kokille a dit…

Salut Alazais !

J'adore les aubergines, j'ai déjà testé des recettes à mi chemin entre moussaka et lasagnes en y incluant des aubergines mais j'ai jamais vraiment été satisfaite du résultat...
J'attends avec impatience ta recette !

A bientôt

Kiwi a dit…

Humm!
J'adore! elles ont l'air très bonne!

JakZ a dit…

ca aussi jadore mmmm!

Mathieu-z1 a dit…

il faut absolument que je me procure un moule à gratins individuel car tous ces gratins sur ton blog ont lair trop delicieux, !!!! bize

Loulou a dit…

Cest mon plat préféré!!!! Je ne mange que celle de ma mère kan je vais la voir, mais un jour il faudra que je m'y mette!

Cécile a dit…

J'ai fais cette recette ce midi pour la première fois. Au début je trouvais beaucoup trop liquide mais j'ai continué et finalement j'ai bien fais de faire confiance car avec la cuisson pendant au moins 20/25 minutes à 180°C, les pâtes sèches ont effectivement très bien absorbé tout le lait et le plat était très bon, très moelleux ! Merci !