lundi 1 février 2010

Mousse au chocolat


Ces proportions permettent de faire deux mousses au chocolat !
Accompagnées d'un peu de brioche, c'est un régal !




 Ingrédients : (pour environ 2 coupelles, suivant leur taille)
  • 125g de chocolat noir dessert
  • 3 gros oeufs
  • 60g de sucre (facultatif)
 ~.~.~.~.~

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole, au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, le laisser refroidir un peu tout en le mélangeant de temps en temps afin d'éviter qu'il durcisse.
Monter les 3 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel ou un peu de jus de citron.
Verser le chocolat dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. Ajouter ensuite les jaunes d'œuf un part un et mélanger tout de suite énergiquement pour éviter que le jaune commence à cuire à cause du chocolat qui est encore un peu chaud.
Ensuite, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Puis verser le tout dans de jolies coupes individuelles, et placer au réfrigérateur toute une nuit (les faire la veille pour le lendemain !).




  

10 commentaires:

Nadou21 a dit…

Hummmmmm.... j'adore!

Anonyme a dit…

Jen raffole moi aussi cette recette sans beurre a l'air bien

ghislaine58 a dit…

hummm !!! quelle mousse ! j'en prends une grosse cuillère !
bisous

Nadou21 a dit…

J'ai fais ces mousses vendredi, j'en ai fais trois coupelles. Mangé la moitié hier et l'autre pour aujourd'hui : les proportions sont idéales, à refaire.

Maminette a dit…

Recette super simple et devinez quoi.... parfaite avec la petite brioche de ce blog !!!!

Merci mille fois

Alexia a dit…

miammmm le chocolat! ki peut résister?!!

Lovely38 a dit…

Surement mon dessert préfré!

CARDAMOME a dit…

je propose également plutôt cette recette (sans crème fraîche) même si nous avons de différentes façons de faire, la tienne est superbe (j ai mis la mienne en ligne il y a peu)
bonne soirée!

Sandrine a dit…

Ce dessert est un pur régal....!!!!!!

CarO' a dit…

Un classique mais toujours aussi apprécié !
Bises
caro'