vendredi 15 janvier 2010

Feuilleté crevettes et thon


Une jolie tourte individuelle garnie de thon et de crevettes, un régal ! Accompagnée d'une petite salade verte, c'est un repas complet.
 



Ingrédients :
  • 1/2 pâte feuilletée ronde ou rectangulaire (environ 115 g)
  • 1/2 boîte de thon au naturel (environ 70 g)
  • 63g de petites crevettes roses cuites et décortiquées
  • 15cl de lait
  • 2 cuillères à soupe un peu bombée de maïzena
  • Sel, poivre
 ~.~.~.~.~

Préparer la béchamel allégée en faisant chauffer le lait chaud dans lequel la maïzena a été dissoute. En faisant chauffer et en mélangeant régulièrement, le mélange va épaissir. Rajouter de la maïzena si besoin : il faut ici obtenir une sauce bien épaisse. Assaisonner puis ajouter le thon émietté ainsi que les petites crevettes.

Etaler la pâte feuilletée sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson. La piquer avec une fourchette. Seulement sur une moitié de cette pâte, verser la préparation en laissant un contour de pèate vide d'environ 1,5 à 2 cm. Refermer avec l'autre moitié de la pâte puis souder les bords en s'aidant d'un peu d'eau (il faut bien souder car si la béchamel est un peu trop liquide, ça risque de déborder pendant la cuisson !).
A l'aide d'une pointe de couteau pointu, faire des petits dessins sur le dessus du feuilleté. Éventuellement, on peut barbouiller le feuilleté avec du jaune d'œuf battu ou du lait afin de le faire bien dorer.

Il n'y a plus qu'à enfourner à 210°C, pendant 25/30 mn !

Petit conseil : il faut le faire un peu à l'avance pour qu'il est le temps de refroidir et de "durcir" un peu à l'intérieur (pour que quand on le coupe, ça ne coule pas), le manger tiède ou alors le faire réchauffer un petit peu. Très bon froid aussi !





Une variante à découvrir : la tourte aux champignons et au jambon !


12 commentaires:

Nadou21 a dit…

Bonne idée, ça a l'air bon !

Titounet' a dit…

Magnifique feuilleté !!!!

Nadou21 a dit…

Vraiment les photos donnent trop envie de le manger ce feuilleté !!!

Sandrine a dit…

Quel beau feuilleté !!

Lovely38 a dit…

ton feuilleté est vmt tro appétissant, jen veux tt de suite!!!!!!

*Marie* a dit…

Miam c'est trop bon! Je l'ai fais pour mon dîner, voici mes petits conseils : bien souder les bords de la pâte (javais peut être pas assez insister car pdt la cuisson ca a un peu déobrdé) et puis laisser refroidir pr que ça "durcisse" et refaire chauffer avant d'y manger! Sinon très bien un régal :) Bonne soirée

Loulou a dit…

encore une recette que je teste et que j'approuve sur ce blog : un très bon feuilleté, j'en ai fais 2 pour moi et mon invitée on a tout mangé ! merci

little fly a dit…

Moi je prends la version de la mer !! Même si j'adore les champignons, s'il faut choisir je prends au thon et crevettes ;-) !!!

Maminette a dit…

Superbe recette, ça me rappelle une tourte que me faisait une tante, un régal !

Laurent120 a dit…

Il a lair vraiment délicieux !!

Cuisine en fête a dit…

J'adopte cette recette et la conseille!! Merci bises

Alexia a dit…

miam miam j'adore cette recette !!! de toutes façon dès qu'il y a du thon, c'est bon ;-))