jeudi 11 novembre 2010

Calzone maison


La Calzone, terme Italien qui peut se traduire par "chausson", est une pizza dont on retourne la pâte. Elle se fourre des ingrédients de notre choix et se déguste très chaude !


Ingrédients:
  • 120g de farine
  • 1/2 paquet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • 8cl de lait
  • Sel
  • Garniture : concentré et/ou coulis de tomate, jambon, fromage, œuf, mozzarella, etc.

 ~.~.~.~.~

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Faire tiédir le lait avec le sel, puis le verser dans le saladier, et bien mélanger jusqu'à obtenir une boule.
J'ai choisi de mettre du lait afin d'obtenir une pâte bien moelleuse : vous pouvez remplacer le lait par de l'eau, mais ça ne fera pas exactement le même effet.
Laisser reposer la pâte une heure dans le four pré-chauffé puis éteins. Au bout d'une heure, étaler la pâte en formant un cercle sur un plan de travail fariné, puis laisser reposer à nouveau 30 minutes (ne pas trop étaler car la pâte doit être assez épaisse).
Garnir un demi cercle de pâte de vos ingrédients. Refermer le chausson et bien souder les bords, avec un peu d'eau si besoin. Pour faire dorer la pizza, on peut badigeonner le dessus d'un peu de jaune d'œuf battu ou de lait.
Mettre au four à 210°C pendant une quinzaine de minutes.


Déguster aussitôt ! 
 



27 commentaires:

Lovely38 a dit…

Ta calone a l'air délicieuse! Ca fait bien longtemps que je n'en ai plus fait et tu m'as donné vraiment envie!

Nadou21 a dit…

J'adore ça, c'est tellement bon ttes les différentes choses qu'on peut mette dedans!!

Marc du 38 a dit…

très belle calzone ça me donne faim! bonne soirée

Clem a dit…

Super appétissante cete calzone, je veux bien gouté!

Maminette a dit…

Bonne idée ! Je note cette recette à faire un de ces jours :-D

amour de cuisine a dit…

salut,
eh ben moi j''en ai jamais manger ni essayer de le faire, ca me tente gros bisous

Pauline a dit…

Très très gourmand!!

Sandrine a dit…

Miam j'adore les calzone!! la tienne est très reussie!!

Cuisinier Fouuuu a dit…

Je pense avoir trouvé mon repas pr ce soir! héhéhé !!

Bravo pr ton blog

wombi a dit…

quelle belle idée, j'aime beaucoup !

Véro a dit…

Je n'ai jamais pensé à en faire à la maison, c'est vrai que c'est pas compliqué pourtant ! Je tenterai très bientôt !

Alexia a dit…

super chouette cette calzone ! bizzz

Océane a dit…

merci de ton passage sur mon blog
bon dimanche

COLARGOL a dit…

la pate a l'air fabuleuse !!

Anonyme a dit…

un vrai délice!

*Marie* a dit…

très bonne recette jai gouté hier, à refaire encore merci

sarah a dit…

ca a l air delicieux bisous!

Jeanne a dit…

Une belle recette bien appétissante et réussie !!! Bisous

JakZ a dit…

Cette recette a l'air monstrueusement bonnneee!!

Gourmandisesetci a dit…

Cette calzone est très tentante, elle a l'air délicieuse !!

Loulou a dit…

magnifique calzone il faut que je la fasse tres bientot malheureusement trop tard pour ce soir pour faire la pate!!

Sandrine a dit…

Recette testée ce soir, verdict = un régal, j'en redemande !! Les proportions sont parfaites, la cuisson, la pâte, bref tout très bien, merci!

katoo a dit…

La Calzone... ma pizza préférée !!!

Trop Miam........^^

Bisous !!!!!!

Ouissam a dit…

A mon tour de te rendre visite. Je trouve très original le principe de ton blog et j'aime beaucoup tes recettes. Cela faisait longtemps que je n'en avais plus fait et je crois que je vais tester ta recette dès demain. Je te donnerais des nouvelles. Bisoux

Anonyme a dit…

Recette parfaite! Au régime j'ai testé cette recette, pâte légère, pas du tout bourrative! PARFAITE!(pour 2)

Anonyme a dit…

bonjour peut on avoir le quantité de la garniture coulis etc merci
jojo

Kokille a dit…

Bonsoir Jojo,

Pour ces quantités pour la pâte, les quantités de garniture dépendent des goûts ! Mais pour donner une idée, je sais que quand je fais avec coulis de tomate/jambon/champignons/fromage je met à peu près : 100g de coulis de tomate, 1 tranche de jambon ou 1 tranche et demi, 100g de champignons de Paris, 40g de fromage râpé.