jeudi 14 janvier 2010

Aubergine farcie


Cette recette dépanne bien : elle est facile et assez rapide à faire ! Le plus long est de faire cuire l'aubergine ou de couper des tous petits morceaux de légumes.


Ingrédients :
  • 1 aubergine
  • 1 œuf
  • 1 tomate
  • 1/2 petit oignon
  • Concentré de tomates
  • Fromage râpé
  • Sel, poivre, huile d'olive
~.~.~.~.~
 
Commencer par éplucher l'aubergine (ou seulement le chapeau, si on veut la farcie avec la peau), puis la laver. La couper en deux horizontalement avec la partie supérieure bien plus fine que celle inférieure (comme une sorte de "chapeau").
Dans la grosse moitié (qui sera celle à farcir), passer la lame d'un couteau tout le tour sans percer le fond, à environ 5 mm des bords. Puis à l'aide d'une petite cuillère creuser et extraire la chaire. Faire cuire l'aubergine creuse au four environ 15 minutes à 180°C (regarder de temps en temps et la sortir lorsqu'elle commence à devenir mole).
Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir quelques bouts d'oignon. Couper la chaire et le "chapeau" de l'aubergine en petits cubes, les faire cuire dans la poêle. Couper la tomate en petits cubes et l'ajouter dans la poêle avec la pulpe.
Une fois que les légumes sont cuits, ajouter un peu de concentré de tomate. Ajouter l'oeuf battu et mélanger jusqu'à que l’œuf soit cuit. Saler et poivrer.

Verser le contenu de la poêle à l'intérieur de l'aubergine. Parsemer le tout d'un peu de fromage râpé et faire gratiner sous le grill du four environ 5 minutes.

Et voilà, c'est prêt !



8 commentaires:

Domi du 26 a dit…

Cette recette a l'air bonne, c'est une bonne idée !
Je la testerais dès que j'en aurais l'occasion puis reviendrais vous dire ce que j'en pense !

Marc du 38 a dit…

Bonne recette d'été !!!

Maminette a dit…

recette originale, j'en ai une un peu similaire avec des courgettes mais je vais faire celle ci tres bientot cest tres appétissant !

Patrick G. a dit…

Bonne idée et la photo est tres appetissante!!

Nadou21 a dit…

Juste pour dire que j'ai fait cette recette ce soir et j'ai adoré ! Je la note dans mon carnet:))

Sandrine a dit…

Super recette j'adore !!!

Cuisine en fête a dit…

Très bien pensé cette recette, je teste dès que les aubergines sont de saisons ! :))

Lovely38 a dit…

Une recette que j'adore !! Merci !!